Je vous en dit plus sur le macramé, cet art millénaire, riche en possibilités ! Répandu aux quatre coins du monde, il n’a pas fini de nous surprendre.. Voici un petit historique de ses origines à aujourd’hui :


Des origines aussi pratiques que décoratives !

Le macramé est un Art très ancien, bien plus que ce que l’on pourrait imaginer…
Le nouage accompagne l’humanité depuis des millénaires, les plus anciens nœuds ont été datés entre 15000 et 17000 av. JC, en Chine et en Mésopotamie.
En effet, plusieurs “reliques” ont été trouvé aux quatre coins du monde, voici quelques exemples :

  • Sur ces photos, vous pouvez trouver à gauche : un pot entouré d’un filet macramé, pour la beauté et la praticité, datant de 3500 avant JC, utilisé en Egypte où la fabrication de corde était très développée. 
  • En haut à droite : Les fameuses chaussures d’Otzi, homme des glaces, datant de 3300 av. JC.
    Elles sont retrouvées intactes avec le reste des ses vêtements en 1991 dans les Alpes de l’öztal. Elles sont nouées avec des brins d’herbe.
  • En bas à droite : Un Quipu “nœud parlant”, retrouvé à Caral au Pérou dans les années 90.
    Cet artéfact datant de 3000 av. JC était utilisé comme marqueur d’évènements. Il est fabriqué à base de laine d’Alpaga et poils de Lama.

À partir de l’an 700, le macramé a fait un voyage avec les Maures “envahisseurs” et est donc arrivé en Europe par l’Espagne. On peut cependant dire que l’Apogée de cet art du nouage s’est déroulé au 13e siècle, grâce aux tisserands Arabes, qui utilisaient les restes de tissus pour en faire des décorations. D’ailleurs, l’origine du mot macramé vient très certainement du mot arabe “migramah” qui englobe tout ce qui tourne autour du tissage (En Turc : “makrama” veut dire serviette à frange)

En France, particulièrement populaire au 14ème siècle, le macramé était connu sous le nom de filet-de-Carnassiére. A cette époque, les marins ont grandement fait perdurer et répandu l’art du nouage aux quatre coins du monde, notamment vers la Chine et le “Nouveau monde” (manche de couteau, décoration de bouteille, utilité sur les navires).

Au 16eme siècle, en Italie, le macramé est le premier art d’enseignement scolaire. Là-bas, le premier ABC du macramé y a été créé : il comprend une description détaillée des techniques utilisées pour réaliser différents modèles, de vêtements notamment.


Puis, bien plus tard, dans les années 1970, la tendance au faire soi-même redore l’image et l’utilisation du macramé. A l’ère hippie, les napperons, rideaux, vêtements et autres suspensions de plantes sont en plein essor.


En creusant sur le sujet, il met apparu quelque chose de très parlant.. Je tenais à vous partager ce dernier point : La magie nodulaire🔮
C’est une croyance païenne qui consiste à faire des nœuds en guise d’amulette, aussi appelée « Nauzami ».
Sur chaque nœud du talisman est mise une intention.
Cette croyance se retrouve également chez les Bouddhistes avec le “nœud tibétain” considéré comme le nœud du bonheur
ou encore avec le nœud d’Amour pour les Celtes

C’est très ressemblant à ce que je fais quand je vous crée des bijoux !
J’y met pleins de bonnes intentions afin qu’ils vous apportent de belles énergies

Noeud tibétain ou noeud du bonheur
Nœud Tibétain – Nœud du bonheur

Le macramé aujourd’hui

De nos jours, le macramé est encore très utilisé ! Il regagne d’ailleurs en popularité ses dernières années.
Vous pouvez le retrouver sous différentes formes : bijoux en micro-macramé, décorations murales et autres tentures, suspensions de plantes, hamacs, étagères, miroirs…. Et tant d’autres possibilités !



Le macramé nous offre un “infini créatif” : tout est possible, autant au niveau des formes que des couleurs !
C’est ce qui me fascine dans cet art, j’aime cette liberté de création.
Et vous ?

Le macramé et vous

Toutes ces informations vous ont peut-être donné envie d’en savoir encore plus sur le macramé
et d’expérimenter par vous-même cet Art du nouage !
Il est donné à tous d’y arriver, il vous faut simplement un peu de patience et persévérance, car c’est une technique très répétitive.
Cette répétition peut nous amener à un état de bienêtre, comme une sorte de méditation active.

🌸

Pour vous accompagner, je vous propose des ateliers macramé en Ariège, où vous pourrez (re)découvrir les joies du nouage !
Et pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre physiquement, voici des tutoriels vidéos gratuits que vous pouvez réaliser chez-vous.

🍃

J’espère vous avoir transmis l’envie de nouer, l’envie d’explorer !

Artisanalement,
Lou-Anne, pour La boite à trouvailles